Wifi Gratuit    Contactez-nous     03 84 66 15 45   Rejoignez-nous sur Facebook   Version anglaise

DĂ©couvrir le Pays d'Arbois et ses environs

 Nous vous proposons de découvrir le Pays d’Arbois et ses environs…

Situé dans le département du Jura, le Pays du Revermont s’organise autour de 3 petites cités comtoises de caractère : Arbois – Poligny – Salins-les-Bains.


 

 

 

 


ARBOIS

Arbois est une ville aux multiples références : capitale des vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, petite cité comtoise de caractère, site remarquable du goût, fief de Louis Pasteur…  

 

Arbois et ses vignes en hiver
Arbois et ses vignes en hiver
Arbois et ses vignes en hiver
Arbois et ses vignes en hiver
Arbois en hiver
Arbois en hiver
Arbois et ses vignes en hiver
Arbois et ses vignes en hiver
Ballade au bord de la Cuisance
Ballade au bord de la Cuisance
Arbois en décembre
Arbois en décembre
Arbois en décembre
Arbois en décembre
Arbois au printemps
Arbois au printemps
Cascade des Tufs aux Planches
Cascade des Tufs aux Planches
Cascade des Tufs aux Planches
Cascade des Tufs aux Planches
Eglise d'Arbois
Eglise d'Arbois
Grotte près d'Arbois découverte en 2012
Grotte près d'Arbois découverte en 2012
La Cuisance au printemps
La Cuisance au printemps
La Cuisance au printemps
La Cuisance au printemps
La Cuisance décorée pour la fête des Femmes de la Fontaine
La Cuisance décorée pour la fête des Femmes de la Fontaine
Arbois - La Cuisance
Arbois - La Cuisance

 

Richesse patrimoniale : L’église Saint Just, les maisons vigneronnes, la tour Gloriette, le pont des Capucins, le Château Pécauld, la maison de Louis Pasteur, le musée de la vigne et du vin du Jura, le musée Sarret de Grozon…

 

La Maison de Louis Pasteur

83 Rue de Courcelles - 39600 Arbois

Tél : 03.84.66.11.72  

Site internet : www.terredelouispasteur.fr

Durée visite : 30-40mn  

Sa vie durant, Louis Pasteur revint à Arbois. Il resta fidèle à cette maison de famille. La demeure a conservé intact le décor intérieur choisi par le savant à la fin du 19ème siècle. C’est un lieu de mémoire où au détour des escaliers et des galeries, le visiteur pénètre dans l’intimité du célèbre inventeur du vaccin contre la rage.

 

Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura

Château Pécauld - 39600 Arbois

Tél : 03.84.66.40.45  

Site internet : www.juramusees.fr

Durée visite : 1h  

Les petits secrets des vins du Jura ! La visite commence au pied du château Pécauld dans les vignes plantées autour. Après la découverte des étapes de la viticulture comtoise et des cépages de la région, la visite se poursuit à l’intérieur où sont présentées et expliquées les différentes méthodes de vinifications. Expositions temporaires.

 

Musée Sarret de Grozon

7 Grande Rue - 39600 Arbois

Tél : 03.84.66.55.44  

Site internet : www.juramusees.fr

Durée visite : 1h  

Ancien hôtel particulier du 18 ème et 19 ème siècle, il abrite des faïences et porcelaines, une collection de peintures et d’argenterie exceptionnelle.

 

Écomusée du carton

1 rue Vermot - 39600 Mesnay

Tél : 03.84.66.27.61  

Site internet : www.ecomusee-carton.org

Durée visite : 45mn  

Mémoire d’une histoire sociale et industrielle. Fondée au début du 18 ème siècle, à l’entrée de la Reculée des Planches, cette papeterie deviendra le point d’ancrage d’un rayonnement cartonnier local. Découverte de l’atelier de fabrication industrielle du carton avec ses machines.

 

La Maison de l’abeille

1 rue Vermot - 39600 Mesnay

Tél : 03.84.66.27.61  

Site internet : www.ecomusee-carton.org

Durée visite : 45mn

La Maison de l’abeille permet de découvrir les ruches à travers les âges et les pays, la vie de la colonie et le travail des apiculteurs, un élevage des reines et l’extraction du miel. Le point fort de la visite : une ruche ouvrable et panoramique, ouvrage unique en France, permet d’observer les abeilles au travail.

 

La Cascade des Tufs

Les Planches - 39600 Les Planches -près-Arbois  

Site internet : www.arbois.com

Durée visite : 45mn   Dans la vallée fermée par les falaises, vous trouverez dans le village, Les Planches-près-d’Arbois, le royaume de la Cuisance, rivière souterraine en activité. Cette grande source traverse la Grotte des Planches (fermée) tandis que la petite source vous attend à la cascade des Tufs.  

Comment se rendre à la cascade des Tufs ? À Arbois,  prendre la direction de Mesnay puis les Planches-près-d’Arbois. Parking près de l’église à 500m de la cascade.

 

Les Grottes des Moidons

Route d’Arbois - 39800 Molain

Tél : 03.84.51.74.94  

Site internet : www.grottesdesmoidons.com

Durée visite : 1h  

Situées au cœur de la forêt jurassienne, les grottes des Moidons ont été découvertes en 1966. Véritable chef d’œuvre de la nature, la visite vous entraînera dans un monde captivant et étincelant de beauté. Puis viendra le moment de l’émotion, les plus belles stalactites du Jura se donnent en spectacle : c’est le son et lumière qui clôture la visite.

 

 


POLIGNY

Poligny est un des sites les plus caractéristiques du Revermont. Depuis les Rochers de la Croix du Dan ou de la Corniche, la ville, avec ses clochers, ses tours, ses vieux toits, présente un aspect des plus séduisants.

 

Ville Séquane puis gallo-romaine, elle a été successivement sous la domination et l’influence artistique du Saint-Empire Romain-germanique, du duché de Bourgogne, de l’Espagne, enfin de la France, d’où la richesse de son patrimoine.

 

La Maison du Comté

Avenue de la Résistance - 39800 Poligny

Tél : 03.84.37.78.40  

Site internet : www.maison-du-comte.com

Durée visite : 1h15  

Une expérience ludique, didactique et sensorielle à Poligny. Capitale du Comté. Découverte de la première AOP fromagère en France, le Comté ! Le musée est dédié à l’éveil des cinq sens : découverte d’un territoire et de ses paysages, de la prairie à la cave d’affinage, le rite de la dégustation, le mystère des arômes.

 

 

 


SALINS-LES-BAINS 

Protégée  par ses deux forts : Belin et Saint-André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, ici l’eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur.

 

Ville fortifiée, Salins-les-Bains doit dès le XIIIème siècle sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « Or Blanc » de l’époque. Au XVIIIe siècle, la saumure de Salins-les-Bains était acheminée jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans par une canalisation en bois appelée “saumoduc”.

 

La Grande Saline – Musée du Sel (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)

Place des salines - 39110 Salins-les-Bains

Tél : 03.84.73.10.92  

Site internet : www.salinesdesalins.com

Durée visite : 1h  

Les salines de Salins-les-Bains ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois fait l’objet de plusieurs reconnaissances nationales et internationales. La Grande Saline a été reconnue le 27 juin 2009 au Patrimoine mondial de l’UNESCO en extension de l’inscription de la Saline Royale d’Arc-et-Senans en 1982.

 

La Saline Royale (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)

25610 Arc-et- Senans

Tél : 03.81.54.45.45  

Site internet : www.salineroyale.com

Durée visite : 1h  

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française.

 

Les thermes et spa de Salins-les-Bains

Place Barbarine - 39110 Salins-les-Bains

Tél : 03 84 73 04 63

Site internet : www.thermes-salins.com

Les thermes de Salins-les-Bains sont un établissement thermal situé à Salins-les-Bains dans le Jura, en France. Ils datent du XIXᵉ siècle et accueillent plus de 2000 curistes chaque année.
Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPA à la mode recréent artificiellement.

 

 

2, rue de Courcelles - BP 22
39600 ARBOIS
Tél : 03 84 66 15 45

 

CONTACT PAR EMAIL

 

 

 

 

© 2011-2019 HĂ´tel des Messageries
RĂ©alisation : Jordel MĂ©dias Agence Web